Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 8 septembre 2013

Vivre l'Unité



Il n'y a pas d'ego.
Il n'y a pas de "personnage du rêve".
Il n'y a pas d'identité erronée.
Il n'y a pas de grand méchant loup nous maintenant dans "l'illusion".
Il n'y a pas d'ennemi à combattre.

Nous n'avons pas à devenir des guerriers spirituels.
Nous n'avons pas à devenir des pourfendeurs d'illusion.
Nous n'avons pas à devenir des chercheurs d'éveil.

Le chemin de l'unité est simple : si "tout est Un", il nous appartient d'agir envers nous-même selon ce principe.
Si "tout est Un", ayant en conscience que tout ce qui me traverse (sensations, émotions, pensées) est une expression de cette Unité, je la traite avec tendresse et délicatesse, comme le précieux messager de l'Un, qui est tout ce qui est.

Bien sûr, j'observe que certains de ces "messagers" de l'Un ont une manière de s'exprimer qui montre explicitement qu'ils ont oublié leur origine : vais-je pour autant les ignorer, les combattre ou les maltraiter ?
Ou vais-je choisir d'apprendre à traduire leur expression maladroite pour voir en quoi elle est la précieuse expression de l'Un ?
Si je fais ce choix, je deviens alors un explorateur de l'Unité, un découvreur de trésors cachés, qui sait que, sous l'apparence du plomb se cache l'or et que le dragon ne crache son son feu parce qu'il est le gardien d'un trésor inestimable...
En apprenant le langage intime de la vie (que certains nomment CNV), je deviens peu à peu capable de discerner, sous les jugements, les interprétations, les suppositions, les croyances, le précieux mouvement de la vie, se manifestant sous forme d'élan, d'aspiration, à se goûter, à s'exprimer, à s'offrir...

Je découvre alors que, loin d'avoir à combattre une hydre aux multiples têtes, j'ai à découvrir les multiples visages de l'Unité s'exprimant en moi, en tant que moi, en tant que les multiples aspects intérieurs de moi.
J'ai à apprendre à rencontrer de façon non-violente ces aspects de l'Unité, à accueillir avec tendresse leur innocence, à éduquer avec bienveillance leur ignorance, comme un parent aimant le fait avec ses enfants.

Lorsque je choisis ce chemin-là, je prends le raccourci le plus direct vers la rencontre avec le Tout : la voie du cœur, qui permet à tous les aspects de l'enfant-Moi de montrer leur visage véritable, celui de la Vie nous souriant à chaque instant...