Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

vendredi 26 juillet 2013

Foi et confiance



Debout au bord de la falaise, il contemple l'à-pic vertigineux avec une appréhension mêlée d'envie : il a toujours rêvé d'être un oiseau et de goûter l'ivresse du vol...
Soudain, un cri attire son attention : tournant la tête, il découvre avec horreur un homme qui tombe dans le vide en hurlant et gesticulant... Affolé, il balaye du regard les alentours pour chercher de l'aide et découvre, ahuri, deux anges qui regardent chuter l'homme en souriant. Se ruant vers eux, il leur dit : " Mais enfin, faites quelque chose ! Sauvez-le ! "
Se tournant vers lui, les anges lui disent d'une seule voix : "Mais il n'a pas besoin d'être sauvé ! Regardez ce qui va se passer..." et sans un mot de plus, les deux anges se retournent vers le vide.
Interloqué, il se tourne à son tour vers le vide : l'homme tombe toujours, hurlant, gesticulant... soudain, alors qu'il est à moins de dix mètres du sol, deux ailes apparaissent dans son dos, d'abord repliées sur elles-mêmes, puis se déployant, dans un mouvement ample et soyeux... Miracle ! Les cris de l'homme ont cessé : il plane à présent avec grâce, dessinant dans l'air des cercles gracieux... il vole ainsi pendant quelques minutes, puis, avec délicatesse, se pose au sol. Ses ailes se replient dans son dos, puis se dématérialisent, laissant après leur disparition comme un nuage floconneux dans le dos de l'homme. Celui-ci, levant la tête, apostrophe alors les anges, d'une voix joyeuse : " Vous aviez raison ! Elles ont poussé ! Merci !!! A présent, j'ai confiance ! " et, faisant un au-revoir de la main, il s'éloigne d'un bon pas...
En haut de la falaise, les deux anges se retournent vers le nouvel arrivant :
- Alors, vous avez vu ?
- Euh, oui.... Mais, qu'est-ce qui se passe ici ?
- Nous sommes des Anges-Enseignants de la Confiance...
- La confiance ?
- Oui... En auriez-vous besoin, par hasard ?
- Ben... Ouais, tout le monde en a besoin !
- D'accord ! Alors c'est simple : saute !
- Ça ne va pas non ? Je vais m'écraser !
- N'as-tu pas vu ce qui s'est passé pour cet homme ? Des ailes sont apparues pour empêcher qu'il s'écrase...
- Ouais, ben mettez-les moi ici les ailes, et ensuite, je sauterai !
Les anges se regardèrent en souriant, puis :
- Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne, mon ami...
"La fonction crée l'organe" : c'est PARCE QUE tu sautes que les ailes apparaissent... Ici, sur la terre ferme, elles n'ont pas de raison d'être.
- Oui, je comprends... Mais je n'ai pas assez confiance en ça pour sauter...
Les anges se regardèrent à nouveau en souriant, puis :
- Il est normal que tu n'aies pas encore confiance : tu n'as pas encore vécu cette expérience... Ce qui t'est nécessaire, pour le moment, n'est pas d'avoir de la confiance - tu n'en as pas encore les moyens - mais d'avoir la foi...
- La foi ??????
Patiemment, les anges poursuivirent :
- Oui, la confiance est ce qui peut être ressenti lorsqu'une expérience a été vécue : la foi est ce qui permet à cette expérience de se vivre. Sauter dans le vide est cet acte de foi qui va te permettre de vivre l'expérience après laquelle tu auras confiance en l'existence de tes ailes... La foi est le ferment de la confiance, l'impulsion de l'expérience permettant de l'acquérir... Sans foi, tu ne peux acquérir la confiance, comprends-tu ?
L'homme regarda l'à-pic, songeur et resta silencieusement, un long moment... Lorsqu'il se retourna vers les anges, une lueur nouvelle brillait dans son regard :
- bon ok, allons-y !
Et sans plus attendre, il sauta dans le vide, en hurlant et gesticulant...
Pendant que les deux anges contemplaient sa chute d'un regard bienveillant, un homme se rua sur eux en hurlant "Mais enfin, faites quelque chose ! Sauvez-le ! "
Se tournant vers lui, les anges lui dirent d'une seule voix : " Mais il n'a pas besoin d'être sauvé ! Regardez ce qui va se passer... "
...
    ...
        ...
Je fais le vœu que ce jour soit pour vous l'occasion de poser un acte de foi qui vous permettra de vivre l'expérience capable de vous offrir la confiance en vous que vous aspirez à goûter...
Puissent vos ailes se déployer au vent de votre audace !
Puisse la foi vous permettre d'oser le grand saut vers l'inconnu de l'instant !