Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 30 juillet 2013

Amour inconditionnel



Dans 60 ans, ce qui écrit ces mots, en cet instant, aura disparu, sous cette forme...
Que restera-t-il de son passage ?
L'amour partagé, dans le coeur de celles et ceux qui demeurent...

En ce jour, je vous invite, lorsqu'une contrariété surgira (et elle surgira, soyez-en sûr), à la remettre en perspective avec l'ensemble de votre passage sur cette terre... Voyez alors que vous avez le choix de la façon dont vous la regardez : comme une incongruité, quelque chose qui ne devrait pas être là, ou comme la simple expression de la vie, en cet instant, se manifestant parfaitement dans ce qui vous semble imparfait...
Que ce soit la météo du jour, un ami qui vous déçoit, la voiture en panne, vous avez le choix, à chaque instant, du regard que vous portez sur cette situation : quelle relation avez-vous envie de vivre avec ce qui est ? Avez-vous de la joie à nier la réalité ? Ou préférez-vous faire l’expérience de l’amour inconditionnel ?

L’amour inconditionnel ne consiste pas à « aimer » ce qui est, dans le sens d’apprécier ce qui est, mais à simplement dire « oui, cela est, c’est la réalité » et à accueillir ensuite avec tendresse et bienveillance tout ce que cette réalité fait émerger en vous, en termes de sensations, émotions, pensées.
Du creuset de cet accueil-là nait l’amour inconditionnel. Non pas l’amour-émotion, l’amour-sentimental, mais l’amour-action, qui se manifeste par les choix que nous posons et les actions que nous faisons.
Nous pouvons alors prendre soin de l’autre, prendre soin de nous, prendre soin de ce qui se présente à nous.

Ce « prendre soin » ne veut pas dire être « d’accord » avec n’importe quoi.
Ce « prendre soin » ne veut pas dire permettre que n’importe qui fasse n’importe quoi.
Ce « prendre soin » veut dire prendre en compte ce qui est, se relier aux aspirations profondes de l’être (si ce qui nous stimule vient d’un être humain) et éventuellement, dire « non » à ce que ce fait cet être, si ses paroles ou ses actions ne sont pas nourrissantes pour nous.

Poser une limite fait partie de l’amour inconditionnel : je dis « oui » inconditionnellement à ce que tu es, à ce qui t’anime, à ton aspiration profonde ET en cet instant, je dis « non » au moyen que tu choisis pour vivre ton aspiration, car cela n’est pas en accord avec mes valeurs et avec mes propres aspirations.
A partir de là, depuis l’expression de ce qui nous tient à cœur, nous pouvons voir si nous trouvons un terrain d’entente, un moyen de vivre le nourrissement mutuel de nos aspirations et de nos valeurs.
L’accueil inconditionnel, c’est encore, à ce moment-là, dire « oui » à ce qui est : « oui » à la joie que nous goûtons lorsque nous trouvons ensemble un moyen de nous rejoindre, au-delà de nos différences apparentes, dans ce qui nous est précieux ; « oui » à la tristesse qui nous envahit lorsque ce moyen n’est pas trouvé, lorsque la relation s’étire entre nous, lorsque nous nous éloignons l’un de l’autre, déçus de n’avoir pas découvert comment concilier nos mondes intérieurs.
Accepter de vivre le deuil de la relation autant que la joie de la communion EST le cœur de l’amour inconditionnel.

Je vous souhaite une belle journée, au coeur de cet amour...