Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

vendredi 29 juillet 2011

Le tout est plus que la somme de ses parties

Extrait de « La pensée comme voie d'éveil»
d'Yvan Amar


C’est une loi que l'on retrouve partout, dont j'ai eu souvent l'occasion de vous parler, et qui est valable dans le monde de .la spiritualité : l'ensemble est toujours plus que la somme des parties.
Accumuler ou additionner des parties ne donnera jamais l'expérience de l'ensemble.
L'accumulation, l'addition d'expériences, ne peut pas éveiller à l'intelligence de l'ensemble de la vie.
Si cela est vrai, si l'ensemble est plus que la somme des parties, cela sous-entend, d'une certaine façon, que la partie est plus que la partie ; ce n'est pas évident à première vue, je dirais que c'est très optimiste. Mais si l'ensemble est plus que la somme des parties, cela veut dire que la partie bénéficiant de cette intelligence de l'ensemble est obligatoirement plus qu'une simple partie.
D'une certaine façon, je vous dis cela pour vous obliger à considérer avec une autre confiance la partie que vous êtes, ou que vous croyez être, et qui baigne dans cette intelligence-là.
Si l'ensemble est plus que la somme des parties, alors la partie que vous êtes est plus que la partie que vous croyez être.
Vivons plus intimement avec cette partie là, explorons la ensemble.
Sachez d'emblée que je n'ai personnellement aucune prétention de haute qualification dans les fonctionnements de l'individu humain. Seulement, il est vrai que je vis une certaine qualité de conscience qui me permet peut-être de l'approcher d'une façon plus globale. Ce qui ne fait en aucun cas de moi un spécialiste de la biologie comportementale, ou du monde émotionnel, ou des structures psychologiques. Aussi, vous pouvez explorer ce monde-là avec moi, en partageant la simplicité et la confiance qui m'habitent. C'est une exploration que nous faisons ensemble, ne vous croyez à aucun moment incompétents ou non qualifiés dans ce domaine.
Le seul fait que vous soyez « partie » vous fait « faire partie » de l'ensemble et, à un moment ou à un autre, la rencontre avec cette intelligence - qui est la seule source de mon discours, et qui n'a d'autre intention que de vous amener à la reconnaître - est possible.