Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 11 juin 2011

Réalisé ou pas ?

Extrait de « Le sens des choses »
de Francis Lucille


Je suis incapable de réaliser la vérité sur-le-champ, ce qui implique que je ne suis pas réalisé.

II n'y a que la vérité.
Comment serait-il possible de ne pas la voir puisqu'il n'y a qu'elle ? 
Quoi que ce soit qui est connu en ce moment, dans l'éternel présent, est la vérité ; le connaisseur, le connu et le connaître sont un, et cet un est la vérité vivante.
Une seconde plus tard, une nouvelle pensée se présente disant : « Je viens de connaître ceci ou cela », et cette nouvelle pensée relègue la vérité non-duelle au rang de « ceci» ou « cela», un objet connu par un sujet limité, une entité personnelle.
Cette nouvelle pensée en tant que telle est aussi la vérité ; nul penseur ne pense cette pensée dans le maintenant ; la pensée, son penseur et le penser sont un, comme toujours, et nous n'avons jamais quitté le présent; comment pourrions-nous ?
Le concept d'une personne non-réalisée est aussi absurde que celui d'une personne réalisée. Si vous n'êtes pas réalisé, cela implique que vous ne savez pas ce qu'est la réalisation. Si vous ne savez pas ce qu'est la réalisation, comment pouvez-vous savoir que vous n'êtes pas réalisé ? Peut-être découvrirez-vous un jour que vous avez toujours été réalisé et que, tel un homme ayant deux épouses, l'une divine et immortelle, l'autre humaine et périssable, vous vivez simultanément sur deux plans, le domaine relatif des relations sujet-objet et le domaine absolu et intemporel de la pure conscience non-duelle.
Il serait entre temps préférable de cesser de vous délecter de pensées dualisantes telles que « réalisé» et « non réalisé», de vous débarrasser une fois pour toutes de ces concepts erronés qui découlent de la notion d'être une entité séparée et de ne jamais plus les laisser vous importuner. Cette attitude constitue un mode de vie en harmonie avec la compréhension profonde.
Comment se caractérise la voie non-duelle dont vous parlez ?
La voie directe se caractérise par une vision intuitive de notre nature réelle qui s'accompagne de l'audace de vivre cette compréhension. Il n'est pas nécessaire pour vous de comprendre tout ce qui est dit ici ; commencez par les aspects que vous comprenez immédiatement, ceux avec lesquels vous ressentez un accord profond, et mettez cette compréhension en pratique dans votre vie quotidienne.