Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 19 juin 2011

La question "Qui suis-je ?"

Extrait de « Le sens des choses »
de Francis Lucille


Ceux qui se posent sérieusement la question « Qui suis-je ? » doivent bien vite admettre qu'ils n'en connaissent pas la réponse. Qui sommes-nous ?

Je ne crois pas qu'ils devraient admettre bien vite en ignorer la réponse parce qu'une investigation complète est nécessaire pour établir la maturité de l'expérience profonde.
Si, après avoir essayé de comprendre qui vous êtes, la réponse est : « Je ne sais pas », ma recommandation serait d'essayer encore.
Cette quête d'identité est une entreprise sérieuse.
Cette interrogation doit envahir la totalité de notre vie.
Ce n'est pas une question verbale que nous pouvons nous poser comme un perroquet :
« Qui suis-je ? Qui suis-je ? Qui suis-je ? », mais une question qui se présente à nous inopinément quand une tâche a été accomplie, quand nous nous trouvons dans un moment de disponibilité.

Cette question peut se présenter sous différentes formes, comme « Qu'est-ce que la vie ? », « Qu'est-ce que le bonheur ? », « Qu'est-ce que la vérité ? ».
Toutes ces questions sont équivalentes.
Elles se ramènent toutes à l'unique question « Qui suis-je ? ».
Quand l'une de ces questions nous invite spontanément, nous devons lui accorder toute notre attention, tout notre amour, et vivre avec elle.
En procédant ainsi, la question demeure vivante en nous.
Elle ouvre la voie à la compréhension et clarifie le mental jusqu'au moment où nous nous trouvons dans un état d’ouverture totale.
Seule cette ouverture à l’inconnu nous permet d’être alors emporté au-delà du mental vers la compréhension vivante que nous sommes ce que nous cherchons.