Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 3 mai 2011

La conscience témoin n'est pas personnelle

Extraits de « La Voie directe : s'identifier à la conscience pure»
de Greg Goode


Pages 28 - 30

La conscience témoin à laquelle apparaissent toutes ces manifestations n'est pas personnelle. Il n'y en a pas une par personne. C'est impossible et il y a plusieurs façons de voir cela.
Une façon est de voir que la conscience pure n'a pas d'attributs physiques. Elle ne peut pas être divisée en morceaux.
La conscience pure est ce à quoi les manifestations apparaissent.
Ainsi, elle n'a pas de forme, de couleur, de texture ni de localisation.
Il n'est donc pas possible qu'il y ait davantage de conscience à certains endroits qu'à d'autres. La conscience pure n'a pas de densité, alors il ne peut pas y en avoir davantage dans la tête de quelqu'un qu'au milieu du désert.
Une autre façon de voir que la conscience pure n'est pas personnelle est de voir qu'on ne trouve rien de disponible indépendamment pouvant servir de substance ou principe de division.
Si nous pensons que la conscience pure est compartimentée spatialement par les os du crâne, nous n'avons pas pleinement réalisé que crânes et os sont des objets physiques ressentis comme des pensées ou des sensations (manifestations) qui apparaissent à la conscience témoin.
Parfois les enseignements non-duels tentent d'expliquer le monde de la multiplicité en disant que la conscience sans objet a eu le désir de s'éprouver d'une nouvelle façon et de ce fait a créé tout l'univers phénoménal des percipients individuels et sujets conscients. Au début ceci peut être un enseignement efficace. Il peut aider l'étudiant à sentir un lien entre la conscience pure et le monde des objets, de sorte que rien ne semble totalement séparé de la conscience pure.
Mais par la suite, cet enseignement est moins utile.
Notez que cette théorie de la création donne un air étrangement humain à la conscience pure - ennui, désir et production. Mais notre amour pour la conscience pure nous a incité à vouloir découvrir ses secrets profonds, et la raison supérieure nous a permis de voir que les caractéristiques humaines sont des manifestations dans la conscience pure. De ce fait elles n'ont pas le pouvoir de jouer le rôle de principes individuants qui divisent la conscience pure. Le dessin d'une fissure ne peut pas diviser un terrain.
La raison supérieure se rend compte que tout ce qui a l’air de personnaliser la conscience pure est en fait déjà intérieur à la conscience pure en tant que manifestation.
La conscience pure est infiniment plus subtile que l’espace, et elle est intégrale et continue.