Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 19 avril 2011

La peur spéciale

Extrait du livre « Au coeur du présent»
d'Osho


Vous avez raison d'avoir peur quand vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit. 
Cela veut simplement dire que vous êtes au seuil de quelque chose d'inconnu.

Quand votre peur a un objet, c'est une peur ordinaire.
On a peur de la mort - c'est une peur instinctive très ordinaire ; elle n'a rien de particulier.
La peur de la vieillesse ou de la maladie sont des peurs ordinaires, communes, courantes.

La peur spéciale apparaît quand vous ne pouvez lui trouver d'objet, quand elle est là sans aucune raison. Cela vous effraie vraiment! Si vous pouvez trouver une raison, le mental est satisfait. Si vous pouvez dire pourquoi, le mental a une explication à laquelle s'accrocher.
Toutes les explications ne font qu'expliquer en repoussant le problème, c'est tout, mais une fois que vous avez une explication rationnelle, vous vous sen¬tez satisfait.

Il vaut mieux voir la chose telle qu'elle est sans demander pourquoi.
Une chose inconnue vous tracasse comme elle tracasse tout chercheur.
C'est la peur que chaque chercheur doit traverser.
Je ne suis pas là pour vous donner des explications, 
mais pour vous pousser à traverser cette peur.
Je ne suis pas un psychanalyste - je suis un existentialiste.
Mon effort est de vous rendre capable de faire autant d'expériences que possible - l'amour, la peur, la colère, l'avidité, la violence, la compassion, la méditation, la beauté etc.

Plus vous éprouverez tout cela, plus vous vous enrichirez.